• PAYS MEMBRES
  • pys
Sécurité Routiere

Les Secteurs du Transport et du Transit routiers en Afrique de l’Ouest en général et spécifiquement le long du Corridor Abidjan-Lagos sont confrontés à des pertes de temps et des coûts additionnels pour les différents intervenants dans la chaîne des transports.

Dans le souci de trouver une solution durable à ces problèmes, la Banque Mondiale a entrepris depuis Septembre 2007, la préparation et la mise en œuvre d’un Projet de Facilitation du Commerce et du Transport sur le Corridor Abidjan-Lagos (PFCTAL). Ce projet vient en appui au Programme Régional de Facilitation de Transport et Transit Routiers de l’Afrique de l’Ouest de la CEDEAO.

Les cinq Etats Membres de l’Organisation du Corridor Abidjan Lagos (OCAL) ont alors signé avec la Commission de la CEDEAO un Mémorandum d’Entente (MOU) à Accra en Septembre 2007. Ce MOU vise à mettre en place des dispositifs pour lever les obstacles à la libre circulation des personnes et des biens le long du Corridor Abidjan-Lagos. De plus, ces dispositifs devront améliorer la performance économique du Corridor Abidjan Lagos.

Pour la mise en œuvre de ce projet, le Secrétariat Exécutif de l’OCAL a été désigné par la Commission de la CEDEAO pour faire le suivi de la bonne exécution du Mémorandum d'Entente et ses annexes sur la facilitation du commerce et du transport. Pour y arriver, un système de collecte et d’analyse de données de qualité a été mis en en place dans le but de renseigner les indicateurs pour l’évaluation des performances du corridor Abidjan-Lagos.

Le Projet de Facilitation du Commerce et du Transport du Corridor Abidjan-Lagos comporte quatre volets :

La Facilitation du commerce,
L’Amélioration de l’infrastructure routière du corridor,
La Gestion et coordination du projet
Le Programme de lutte contre le VIH/SIDA et le suivi de la performance du corridor.
Ce dernier volet, met l’accent sur le suivi d’une série d’indicateurs au niveau régional à savoir :

Le Guichet Unique informatisé et opérationnel aux Ports
Le Temps de séjour des marchandises /conteneurs aux Ports
Le Temps de traversée des frontières des camions chargés de marchandises
Le Nombre de barrages routiers par pays
Le pourcentage de routes en bon état et en acceptable état (IRI<6) par rapport à la longueur totale du Corridor a augmenté
Le nombre de kilomètres de routes réhabilitées a progressé
Le pourcentage de camionneurs familiarisés à au moins deux moyens de prévention du VIH/Sida a augmenté
Le pourcentage de camionneurs reportant l’utilisation du condom au cours du dernier rapport sexuel avec un partenaire occasionnel a progressé
Le nombre de bénéficiaires directs du projet (nombre) dont femmes (%).

Inscrivez vous pour recevoir toutes
les dernières actus du corridor.

Webmail